Pourquoi tombons-nous malade? 

Auteurs : Randolph M. Nesse et George C. Williams,     traduit de l’anglais par Maude Bernardet.

Éditions De Boeck, octobre 2013       ISBN : 978-2804181710

Ouvrage fondateur de la médecine darwinienne, initialement paru en 1994, Pourquoi

tombons-nous malade ? reste le livre de référence de ce champ disciplinaire. George Williams et Randolph Nesse en exposent de manière accessible les principes, mettant en perspective l’histoire évolutive des humains pour comprendre l’émergence des maladies. Les auteurs soulèvent notamment le fait que de nombreux aspects des maladies sont en fait des effets collatéraux du processus évolutif : défenses du corps, compromis coûts-bénéfices dans les fonctions de nos corps, legs historiques, changement de notre environnement plus rapide que le processus évolutif lui-même.

Les sujets abordés sont nombreux, allant du principe de la course aux armes avec les agents infectieux aux implications que la prise en compte du phénomène de l’évolution peut avoir sur la recherche et la pratique de la santé, en élargissant la réflexion sur le vieillissement, les interactions intra-familiales et en considérant d’un abord nouveau les troubles psychiatriques.

L’écriture est illustrée de manière concrète, rendant le livre abordable pour les non scientifiques et son contenu stimulant pour la réflexion des spécialistes.

Randolph M. Nesse est psychiatre et professeur, ainsi que codirecteur des Études au sein du département de psychiatrie de la faculté de médecine de l’Université du Michigan à Ann Harbor. Il coordonne également l’enseignement intitulé « évolution et adaptation humaine » dans cette même université. Il est l’un des fondateurs, a présidé la société savante « Human Behavior and Evolution Society » (Comportement humain et évolution), et préside actuellement  la fondation « Evolution, Medicine and Public Health » (Évolution, médecine et santé publique ). Il a écrit de nombreux articles de recherche sur la psychiatrie et la médecine darwinienne, et a participé à plusieurs ouvrages collectifs sur les aspect évolutionnistes la biologie évolutive de la dépression, de l’engagement et du deuil.   http://RandolphNesse.com

George C. Williams (1926 – 2010) a été professeur d’écologie et de biologie évolutive à l’université de New-York, et fut un membre éminent de l’académie des sciences des États-Unis. Il fut président de la Société Internationale pour l’Étude de l’Évolution et a été désigné “écologue de l’année” en 1989 par la Société Américaine d’Écologie. Il a largement contribué  à la compréhension du fait que les processus évolutifs prennent place à l’échelle populationnelle et non de l’espèce et a élaboré notamment la théorie de la pléiotropie antagoniste selon laquelle des gènes peuvent avoir des effets différents aux différents âges d’un individu et ainsi contribuer au vieillissement. Dans les années 60, son travail et celui de ses collègues ont promu l’idée que l’évolution est centrée sur le gène comme unité de transmission, une théorie reprise dans le livre de Richard Dawkins « Le gène égoïste ». George Williams a publié au cours de sa carrière de nombreux articles scientifiques et des ouvrages essentiels sur la sélection naturelle, la sélection de groupe, le sexe et l’évolution. Il fut aussi co-auteur d’un essai épistémologique sur Thomas H. Huxley.

Page de ressources en ligne (enseignements, évènements, chercheurs impliqués) : www.evmed.fr

Discover more from The Evolution and Medicine Review

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading